inscription
12 500 $ en bourses pour les 15-30 ans
« Se dépasser chaque jour pour aller au bout de ses rêves: C'EST AUSSI ÇA, L'EXCELLENCE! »
Lydiane autour du monde, blogueuse de voyage
Porte-parole de la 9e édition

Cliquez sur chaque catégorie pour découvrir les lauréats 2017 :

  • ARTS ET CULTURE
    Josiane-Proteau

    1er prix – bourse de 2 000 $

    François Rousseau

    Détenteur d’un baccalauréat en design graphique et exerçant la profession de producteur de contenu numérique depuis plusieurs années, François Rousseau se passionne tout particulièrement pour la vidéo. Depuis quelques mois, il travaille à son compte à la création de contenu et à la production de publicités web dans le but de démarrer sa propre entreprise dans les années à venir. En plus de pallier à ses occupations professionnelles, il réalise présentement un important projet vidéo appelé Coin de page, dans lequel des gens sont invités à parler d’une citation de livre qui a changé leur vision, leur conscience ou leur raisonnement vis-à-vis certains aspects de leur vie. Dans le futur, il aspire à diriger des productions de plus grande envergure et à effectuer de la direction artistique et photographique sur des projets lui tenant à cœur.


    LesOccupes

    2prix – bourse de 500 $

    Rémi Francœur

    Cumulant plus de 900 prestations à titre de comédien-animateur depuis 2008, Rémi Francoeur détient plusieurs formations en arts de la scène, notamment en jeu et interprétation, théâtre, théâtre clownesque et ombres chinoises. Il a récemment fait partie de la distribution du spectacle Stone Hommage à Plamondon du Cirque du Soleil. En plus de se dévouer à ses contrats professionnels, il s’implique depuis une dizaine d’années comme administrateur, bénévole, comédien ou improvisateur sur divers comités culturels et organisations artistiques en Mauricie. En plus de vouloir s’établir définitivement dans la région, il rêve de développer un spectacle clownesque, fonder une troupe professionnelle de théâtre improvisé, créer une salle coopérative de répétition et améliorer le réseautage des artistes de la scène mauricienne.

  • COOPÉRATION ET IMPLICATION COMMUNAUTAIRE
    Guillaume Vermette

    1er prix - bourse de 2 000 $

    Jeunes en action

    Jeunes en action est l’œuvre de Sarah Brunelle et Julie Côté-Leclerc, étudiantes en médecine dévouées et convaincues que l’éducation constitue le meilleur moyen pour briser le cercle de la pauvreté. Jeunes en action, qui en est à sa seconde année, propose ses activités de prévention en santé dans des écoles primaires en milieu défavorisé. Les ateliers prônent la santé et l’adoption de saines habitudes de vie, tout en déstigmatisant des sujets moins abordés en milieu défavorisé, comme la santé mentale et les perspectives d’emplois dans le domaine de la santé. Le projet trouve son caractère novateur dans l’approche personnalisée auprès des enfants. En côtoyant de jeunes professionnels inspirants, positifs et passionnés du domaine de la santé, les enfants osent rêver d’un avenir meilleur. Jeunes en action s’inscrit directement dans les grandes orientations de la pédiatrie sociale et contribue assurément à l’évolution des pratiques médicales, au bénéfice de toute la communauté.


    Concert La Santé, sans fausse note

    2e prix – bourse de 500 $

    Marie-Pier Boulanger

    Orthésiste-Prothésiste et étudiante à Université de Montréal en Coopération Internationale, Marie-Pier Boulanger est fondatrice et directrice de Récupération Ortho-Mobilité (R.O.M), organisme de solidarité internationale, dont la mission est d’accroître l’autonomie des personnes en situation de handicap, notamment dans les pays en développement. Au Québec, le volet de récupération orthopédique offre aux centres de réadaptation et laboratoires orthopédiques de recycler leurs vieux appareillages et matériaux pour leur redonner une seconde vie dans des projets à l'international. R.O.M. dispense aussi une formation sur l'adaptation de la pratique clinique avec les nouveaux arrivants et personnes de cultures différentes, pour faciliter leur intégration au système de santé. Au cours des dernières années, Marie-Pier s’est impliquée bénévolement auprès d’organismes de coopération comme Handicap International Canada, en plus d’avoir pris part à un Projet d’aide humanitaire en orthèses et prothèses à Madagascar.

  • ENTREPRENEURIAT
    Entrepreneuriat-Andre-Alissa-et-Guillaume

    1er prix - bourse de 2 000 $

    PROVISUEL

    Lancée en mai 2015, Provisuel est une entreprise trifluvienne en croissance dans le média imprimé. L’entreprise a conçu un format unique et novateur d’imprimé sous forme d’accroche-porte dans lequel on retrouve des rabais chez des commerçants locaux. Ce nouvel outil publicitaire a rapidement généré d’excellents résultats pour les annonceurs. En juin 2016, l’entreprise participe à l’émission Dans l’oeil du dragon et conclut une entente, afin d’accélérer sa croissance, développer de nouveaux marchés et améliorer son offre publicitaire. Provisuel déploie actuellement son accroche-porte dans six régions du Québec et atteint 220 000 portes. Une application mobile est même en cours de développement. Provisuel est vainqueur du prix ''Entreprise de l'année'' au Gala Édis 2017, présenté par la Jeune chambre de la Mauricie.


    Entrepreneuriat-Alexandra-Dussault-Perreault

    2e prix – bourse de 500 $

    FANNIE LACERTE

    Transmettre ses connaissances pour optimiser la santé de sa communauté du secteur de Maskinongé, telle est la mission que Fannie Lacerte s’est donnée. Installée depuis un an dans la région, la jeune Docteure en chiropratique ne manque pas une occasion de s’impliquer pour faire connaître sa profession et sensibiliser la population. Fannie organise différents ateliers, conférences et kiosques portant notamment sur l’adoption de bonnes postures chez les jeunes du primaire, le dépistage de la scoliose auprès d’adolescents du secondaire, la prévention des blessures sportives. Elle projette d’ouvrir une seconde clinique, en plus de préparer le transfert de clientèle de la clinique chiropratique de sa mère, qui prendra éventuellement sa retraite. Son ambition: être la professionnelle santé de confiance, vers qui les gens de la région se tourneront pour leurs problèmes neuro-musculo-squelettiques, qui leur prodiguera les meilleurs soins et ce, avec les meilleures connaissances.

  • IMPLICATION SCOLAIRE – SECONDAIRE
    Camylle Bédard

    1er prix – bourse de 750 $

    BÉATRICE CYR

    Au cours de ses études secondaires, Béatrice Cyr s’implique et démontre sa grande polyvalence. Elle a participé à des comédies musicales ainsi qu’à un défilé de mode. Sportive, elle a joué au volleyball durant cinq ans et a également fait partie de l’équipe d'ultimate frisbee et de flag football. Elle a obtenu plusieurs reconnaissances pour ses performances. Cette passionnée de course à pied a participé à quatre reprises à la course du Grand Défi Pierre Lavoie. Dévouée, Béatrice a été élue chaque année députée de classe. Elle a également agi comme bénévole lors de plusieurs activités scolaires et s’est impliquée dans le projet Grands frères/Grandes sœurs, où elle parrainait de nouveaux élèves de secondaire 1. Au plan académique, elle a obtenu des Méritas soulignant l’excellence de ses résultats dans plusieurs matières. Enfin, Béatrice a complété son secondaire en remportant la médaille académique du gouverneur général du Canada.


    Lorie Jutras

    2e prix – bourse de 250 $

    NOÉMIE BENOIT

    L’implication de Noémie Benoit est remarquable durant son parcours au secondaire, surtout à sa dernière année. Elle a siégé au parlement étudiant de son école comme vice-première ministre, ce qui l’a emmenée à organiser une panoplie d’activités pour ses pairs. Elle a été responsable de la radio étudiante, capitaine de l’équipe d’improvisation de l’école et membre de l’équipe étoile de Shawinigan. Passionnée de l’animation et bonne communicatrice, elle a fait partie de la troupe d’animation de son école; elle a écrit et interprété des sketchs lors de différents spectacles. Elle a même été sélectionnée pour animer le Rendez-Vous Panquébécois de Secondaire en Spectacle 2017 à Sorel-Tracy. Ses efforts soutenus dans ses études lui ont aussi valu de nombreux prix, dont à quatre reprises le méritas pour l’élève ayant obtenu la meilleure moyenne de sa classe ainsi que la finissante de l’année.

  • IMPLICATION SCOLAIRE – FORMATION PROFESSIONNELLE ET COLLÉGIALE
    Étienne Beaulac

    1er prix – bourse de 1 000 $

    Annabelle de Serre-Lafontaine

    Étudiante en Sciences de la Nature au Collège Laflèche, Annabelle de Serre-Lafontaine trouve l’équilibre entre ses activités scolaires, sportives, artistiques et sociales. Les reconnaissances obtenues durant son secondaire et à sa première année au collégial témoignent de l’importance accordée à ses études. Représentante de son programme d’études collégiales, elle sait mobiliser la communauté étudiante autour de projets comme une collecte de sang ou des sorties. Elle transmet sa passion des langues en agissant comme tutrice au Centre de ressources linguistiques. Sportive, elle joue régulièrement au hockey, au badminton et fait de la randonnée. Citoyenne engagée, Annabelle donne de son temps à l’organisme Comsep, lors de la guignolée et fait partie de «La gang allumée». Elle milite également auprès de différents organismes dont Greenpeace et Amnistie Internationale et s’implique dans des projets de développement durable.


    Jeanne Duchesne-Sauriol

    2e prix – bourse de 500$

    Élodie Laflamme

    Élodie Laflamme vient de compléter son diplôme d’études collégiales en relations publiques. Dévouée et énergique, elle s’est grandement impliquée au sein de l’association étudiante de son collège, où elle a coordonné plusieurs activités. Elle a aussi réalisé du bénévolat à la Banque Alimentaire, où elle préparait des paniers de Noël à offrir aux étudiants dans le besoins. Elle s’assurait que la banque alimentaire était toujours propre et que les denrées étaient disponibles en quantité suffisante. Passionnée des communications, elle a animé le gala de Bourses 2017 de son collège. Au cours de la dernière année, elle était capitaine de son équipe de volleyball. À la fin de son parcours collégial, Élodie a obtenu une bourse en reconnaissance de son implication bénévole, de même qu’une bourse de mérite.

  • IMPLICATION SCOLAIRE – UNIVERSITAIRE
    Samuel Guay

    1er prix – bourse de 2 000 $

    Julie Côté-Leclerc

    Julie Côté-Leclerc excelle dans l’art de combiner études, implication scolaire et communautaire. Celle qui complète son diplôme d’études spécialisées en médecine familiale représente ses pairs comme déléguée auprès de diverses instances. Elle était de l’organisation du Méga marathon annuel des étudiants en médecine de la Mauricie, qui a permis d’amasser plus de 7 500 $ pour la Fondation régionale de la santé de Trois-Rivières. Elle croit fortement qu'une influence positive en jeune âge peut contribuer significativement au parcours d'un enfant issu de milieu défavorisé. C’est pourquoi avec une collègue, elle a mis sur pied le projet Jeunes en action. Le but: éduquer, sensibiliser et intéresser les jeunes à des thèmes liés à la santé et les motiver dans leurs études. En plus d’agir localement, Julie a réalisé une mission humanitaire en mai dernier. Avec une équipe de bénévoles, elle s’est rendue au Kenya pour offrir des soins de santé de base, soutenir les éducateurs et fournir du matériel éducatif à l’orphelinat d’un petit village.


    Julie Côté-Leclerc

    2e prix – bourse de 500$

    Justine Renaud

    C’est grâce en joignant l’Escadron 772 Vanier des Cadets de l’air à l’adolescence que Justine Renaud développe son désir de faire évoluer les choses et son sens des responsabilités. Actuellement aux études au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, profil neurosciences, elle détient un baccalauréat en biochimie et biotechnologie et une maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire. Au baccalauréat, elle représente ses pairs au sein de son association étudiante. À la maîtrise, elle est élue vice-présidente aux affaires socioculturelles. Au doctorat, elle a siégé au niveau d’instances de l’UQTR, notamment la Commission des études. Elle compte 11 publications portant sur la neurodégénérescence et a livré des conférences dans plusieurs congrès, et ce dans sept pays différents. Des résultats scolaires frôlant la perfection, son implication dans le monde de la recherche ainsi que son leadership lui auront valu plusieurs bourses et reconnaissances.



Lauréats 2016
Lauréats 2015
Lauréats 2014
Lauréats 2013
Lauréats 2012
Lauréats 2011


Partenaire :
NRJ
©2018, Fédération des caisses
Desjardins du Québec.
Tous droits réservés Réalisation : absolu.ca
Des questions? ou